À partir de ce vendredi 12 octobre, vous verrez s’ajouter progressivement de nouvelles étiquettes sur les pompes des différents carburants proposés dans vos stations-services. L’annonce de cette harmonisation des étiquettes des carburants faite par les médias a fait réagir les français et a soulevé de nombreuses inquiétudes auprès de la population.

Nous donnons dans cet article une réponse à vos principales questions sur ce sujet.

Pourquoi ces changements d’étiquetage ?

Cette décision d’harmonisation des étiquettes de carburants a été prise au niveau européen. Le but est que dans toute l’Europe, la dénomination des différents carburants soit identique afin d’éviter tout risque d’erreur lors d’un plein.

Le carburant que je prends d’habitude va-t-il changer ?

Rassurez-vous, la mise en place de ces nouvelles étiquettes n’est qu’une formalisation au niveau des règles européennes mais n’engendre pas de changements dans les différents types de carburants : seule la dénomination évolue. Le carburant que vous utilisez d’habitude reste strictement identique.

Comment ont été conçues ces nouvelles étiquettes ?

Pour éviter tout risque de confusion, chaque carburant sera désormais désigné par un code et une forme d’étiquette :

  • Pour tous les carburants destinés aux véhicules à essence, une étiquette de forme ronde et un nom commençant par  » E « 
  • Pour les véhicules diesels, une étiquette de forme rectangulaire et un nom commençant par  » B « ,
  • Pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel, une étiquette de forme de losange et un nom commençant par  » LPG « 

Que signifient les chiffres figurant dans les différentes formes ?

Ces chiffres précisent le pourcentage de biocarburants présent dans le carburant concerné.

  •  » E5  » désigne un carburant destiné aux véhicules essence et contenant jusqu’à 5% de biocarburant (éthanol),
  •  » E10 « , désigne un carburant destiné aux véhicules essence et contenant jusqu’à 10% de biocarburant, ·  » E85  » désigne un carburant destiné aux véhicules essence et contenant 85% de biocarburant (il est appelé  » super éthanol  » et ne peut être utilisé que sur des véhicules équipés d’un boitier spécial de conversion),
  •  » B7  » désigne un carburant destiné aux véhicules diesel et contenant 7% de biocarburant (EMAG).

Vous pourrez trouver dans un proche avenir du gazole  » B10  » (mélange de gazole B7 et de biocarburants).

Source – Comité Professionnel Du Pétrole

Cet étiquetage figure-t-il sur ma trappe de réservoir ?

Certains constructeurs affichent déjà ce nouvel étiquetage des carburants. À partir de fin octobre, tous les véhicules neufs auront une pastille sur la trappe de réservoir identique à celles figurant sur les distributeurs en station-service.

Quel va être le nouvel affichage dans ma station-service Avia – Thevenin & Ducrot ?

Sur votre distributeur de carburants, vous aurez toujours les mêmes intitulés des essences et diesel. Seule une étiquette supplémentaire viendra s’ajouter en-dessous de chaque intitulé, les voici ci-dessous :

Pour simplifier au maximum vos opérations de pleins, chez Avia – Thevenin & Ducrot, nous avons gardé les couleurs et dénominations habituelles sur les pistolets de carburants.

Au 12 octobre, afin de respecter la nouvelle réglementation, nous avons ajouté un cavalier en plastique sur chacun des pistolets pour mettre en avant la nouvelle dénomination.

Sachez également que l’ensemble du personnel dans les stations-service Avia Thevenin Ducrot est également à votre disposition pour vous renseigner et vous aider. 

Concrètement, voici un exemple de ce qu’il sera mis en place dans votre station-service au 12 octobre 2018 :

A lire également