Bornes de recharge électrique - Avia Valleiry Sud

AVIA Thevenin & Ducrot et Ionity inaugurent une station de recharge très haute puissance pour véhicules électriques sur l’autoroute Blanche (A40) entre Bellegarde et Annemasse.

AVIA Thevenin & Ducrot Autoroutes et IONITY (consortium regroupant les constructeurs BMW, Ford, Hyundai, Mercedes-Benz, Audi et Volkswagen ainsi que BlackRock) ont inauguré une station de charge ultra-rapide pour véhicules électriques sur l’Autoroute Blanche (A40), gérée par ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) sur l’aire de Valleiry Sud (sens Bellegarde – Annemasse), facilitant ainsi l’usage des véhicules électriques dans cette vallée alpine pour les clientèles françaises et européennes.

La station dispose de 4 bornes ultra rapides allant jusqu’à 350 kW qui permettent aux véhicules électriques de recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes et de 1 borne de type « universelle » équipée des prises tri-standard allant jusqu’à 50 kW. Elle pourra également être équipée de 2 bornes ultra-rapides supplémentaires pour accompagner le développement de l’usage de véhicules électriques.

 » Nous sommes fiers de l’ouverture de cette station à Valleiry avec notre partenaire AVIA Thevenin & Ducrot Autoroutes qui contribue non seulement à renforcer notre maillage mais qui permet surtout de faciliter l’adoption de l’écomobilité électrique au niveau local comme européen, s’inscrivant dans la mission que s’est définie IONITY depuis sa création.

Cette ouverture est d’autant plus importante qu’elle va permettre à tous les conducteurs de véhicule électrique de rouler sereinement cet hiver, pour les fêtes de fin d’année ainsi qu’à l’occasion des séjours en montagne  » précise Brieuc de Tonquédec, country manager France IONITY.

D’ici 2025 IONITY compte doubler son réseau de recharge ainsi que la taille moyenne des stations proposées. Le but du consortium est d’accompagner la croissance exponentielle du véhicule électrique en France et en Europe.

Ces installations confortent la stratégie d’AVIA Thevenin & Ducrot de proposer des stations multi-énergies et ainsi d’offrir la possibilité à ses clients de réduire leur empreinte carbone à l’occasion de leurs déplacements.

La société Thevenin & Ducrot, PME familiale, française et indépendante, distribue des produits pétroliers sous la marque AVIA depuis 1929. N’étant ni producteur ni raffineur, son métier est de proposer à ses clients professionnels et particuliers, des solutions de mobilité et d’accompagner la transition énergétique engagée par les Pouvoirs Publics.

A l’été 2023, 100% des aires qu’elle gère aujourd’hui sur le réseau autoroutier français, seront équipées de bornes de recharge aux standards du marché. Thevenin & Ducrot vient également d’engager les travaux de réalisation d’un  » hub multi énergies  » à la croisée des autoroutes A71 et A79 qui proposera les 4 énergies : carburants conventionnels, électricité, gaz naturel et hydrogène.

Informations pratiques

– Station de recharge IONITY Valleiry Sud

– Ouverte 24h/24 7j/7

– Station-service :

  • 4 bornes haute-recharge 350 kW
  • 1 borne universelle 50 kW

– Tarifs sans abonnement :

  • 0,39€ TTC/kWh pour les bornes 50 kW
  • 0,69€ TTC/kWh pour les bornes 350 kW

A propos de AVIA – Thevenin & Ducrot Autoroutes

AVIA est le 2ème réseau pétrolier de stations-services en France, exploité sur la partie Est de la France par la société Thevenin & Ducrot, une société familiale, française et indépendante qui compte plus de 500 stations-services de proximité, dont une cinquantaine d’aires sur le réseau autoroutier en France. Au fil des années, Thevenin & Ducrot Autoroutes et devenu un intégrateur de services facilitant la mobilité et a développé une expertise du travel retail en partenariat avec les enseignes majeures de la restauration et des commerces de proximité.

Contact médias : Aurore MORIN

A propos de IONITY

Avec IONITY, les longs trajets en véhicules électriques entrent dans la normalité.

La société développe et gère un réseau de stations de charge haute puissance (high-power charging – HPC) le long des autoroutes européennes en utilisant une technologie de pointe d’une capacité de charge allant jusqu’à 350 kW. Grâce à cela, les conducteurs de véhicules électriques des générations actuelles et à venir – qui utilisent la principale norme européenne CCS (Combined Charging System ou système de recharge combiné) – bénéficient de la vitesse de charge maximale le temps d’une pause lors de leur trajet. Chaque station de recharge IONITY dispose en moyenne de six à douze bornes de recharge. Gage de durabilité, toutes les bornes IONITY fournissent une énergie 100 % renouvelable pour garantir une conduite sans émission et neutre en carbone.

IONITY, fondée en 2017, est une coentreprise des constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group avec KIA, Mercedes-Benz AG et Volkswagen Group avec Audi et Porsche, ainsi que de la plateforme Global Renewable Power de BlackRock en tant qu’investisseur financier. Plus de 150 collaborateurs donnent forme à l’avenir de la mobilité électrique chez IONITY. La société a installé son siège à Munich et dispose de bureaux supplémentaires à Dortmund et près d’Oslo en Norvège. IONITY est une marque déposée au niveau international.

Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.ionity2025.eu et www.ionity.eu

Contacts presse : agence JIN pour IONITY France / 06 35 47 12 36

Publications similaires