Station Avia Montmarault

AVIA inaugure sa nouvelle aire multi-énergies à la sortie de l’échangeur n°11 Montmarault, à la croisée des autoroutes A71 et A79

C’est le mardi 17 octobre prochain que se retrouveront les dirigeants de la société Thevenin & Ducrot, les représentants des Collectivités territoriales et les partenaires pour inaugurer les nouvelles installations AVIA de la ZAC du Château d’eau à Sazeret.

Il s’agit du tout premier modèle de  » pôle multi énergies  » mis en service par l’entreprise qui opère une très importante partie du réseau AVIA en France. En regroupant sur le même site AVIA, TESLA, PRIMAGAZ, KFC, LA MIE CALINE et CASINO, Thevenin & Ducrot a l’ambition de proposer l’ensemble des énergies pour les véhicules ainsi que les services nécessaires aux clientèles locales comme aux automobilistes de passage.

Un emplacement stratégique

Montmarault s’affirme comme un carrefour important entre l’axe Paris – Montpellier, via Millau (A71 et A75) et l’itinéraire Est-Ouest en direction de l’Atlantique ou des Alpes. À l’échelle locale, l’échangeur de Montmarault participe directement au développement des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de l’Allier. Il facilite les liaisons entre Clermont-Ferrand et les trois villes du Bourbonnais (Moulins, Montluçon, Vichy).

Le groupe Thevenin & Ducrot, entreprise familiale française et indépendante est un acteur important de la distribution d’énergies en France. AVIA est ainsi le 2ème réseau de distribution en nombre de stations-service (hors circuit GMS).

Un terrain de 12 ha a été acquis en bordure des autoroutes A71 et A79 avec le soutien des Collectivités locales conjointement par Thevenin & Ducrot et par l’entreprise Roussel, spécialiste de la production et de la vente de biomasse énergie (plaquettes forestières, résidus de bois, …) ainsi que la production d’hydrogène bas carbone.

Thevenin & Ducrot a décidé de regrouper la distribution des différentes énergies sur un même site et d’associer les services qu’elle a l’habitude de proposer au sein de ses aires d’autoroutes : restauration, boutiques généralistes et de produits régionaux, sanitaires, espaces de pause et de convivialité, …

Un site qui va continuer à évoluer pour compléter sa palette d’énergies

Les installations de distribution de carburants AVIA et la station TESLA de recharge des véhicules électriques sont déjà opérationnelles. Une station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) PRIMAGAZ sera mise en service à l’été 2024. Une distribution d’hydrogène devrait ensuite venir compléter l’offre en énergies du site.

La société commune créée entre Thevenin & Ducrot et la société Roussel a prévu la réalisation d’un champ photovoltaïque de 6 ha qui assurera la production d’une électricité 100% verte.

Ce projet permettra ainsi de développer une activité économique durable s’inscrivant dans les projets de transition énergétique dont l’urgence est encore renforcée par l’actualité internationale.

Publications similaires